Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Ouverture du campus formation du CNPE de Saint-Alban aux acteurs de l’enseignement et de l’emploi Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 21 Juin 2021 08:19

IFARE a été associé à l’action du CNPE, à l’occasion de la visite de son espace maquettes fin mai. L’objectif était de présenter les outils pédagogiques permettant de se former aux métiers techniques du nucléaire, susciter de nouvelles vocations et favoriser l’emploi des jeunes de la région.

Plus d’une vingtaine d’enseignants et de professionnels de la formation ont répondu présents à ce premier rendez-vous initié par la direction de la centrale et de l'Unité de professionnalisation pour la performance industrielle (UFPI). Au sein de huit ateliers relatifs à la chaudronnerie, la robinetterie, l’automatisme, les phénomènes physiques, l’incendie, la sécurité et la sûreté, ils ont pu découvrir les différentes maquettes sur lesquelles les salariés d’EDF et des partenaires industriels s’entrainent, tout au long de l’année pour se former aux gestes techniques et faire bien du premier coup lors de la réalisation d’interventions.

Parmi les 80 maquettes, l’IFARE a eu pour mission d’animer le pôle pratique de fiabilisation en utilisant l’outil PFI qu’elle a développé ; le coffret PPH. Ce pôle a mis en avant les facteurs de risques d’erreurs humaines et les parades mises en œuvre dans le nucléaire pour lutter contre ces dernières.

Les échanges ont été riches et variés, ils ont fait échos aux acteurs présents qui ont déjà pu vivre les mêmes expériences lors de leurs enseignements.

Cela a été l’occasion pour l’IFARE de créer un réseau et de proposer d’intervenir sur ce sujet auprès de leurs élèves afin de les sensibiliser au plus tôt à ce risque d’erreurs humaines.

L’IFARE est aussi intervenu auprès des acteurs de l’emploi présents ce jour en exposant les métiers de maintenance en tension de la filière.

« Le nucléaire est une filière d'avenir et représente 220 0000 emplois en France qui seront amenés à se renouveler, indique Nicolas Delecroix, directeur de la centrale. Des emplois également porteurs de sens puisqu’ils contribuent directement à la transition énergétique, à la lutte contre le réchauffement climatique par la production d’une électricité bas carbone. D'où l'importance de contribuer à la formation des jeunes afin de les familiariser avec nos installations et leur faire découvrir nos métiers techniques, et ainsi favoriser l’emploi et la réinsertion professionnelle dans la région. Cette ouverture du campus à l’externe favorise ainsi l’ancrage territorial du site et valorise la responsabilité sociétale du groupe EDF.»



 
MPLM Groupe rejoint l’IFARE Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE°   
Jeudi, 17 Juin 2021 14:53

Nous sommes heureux de vous présenter MPLM Groupe, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette année 2021.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

Spécialiste du nucléaire, MPLM Groupe apporte la compétence de leurs équipes d’installation dans le cadre de vos chantiers. Avec ou sans l’appui de leur bureau d’étude, ils garantissent une mise en œuvre de qualité tout en mettant l’accent permanent sur la sécurité.

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
Ce que nous avons fait en quelques mois Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 01 Juin 2021 10:19

Quelle joie de vous retrouver pour le troisième numéro de l’IFARExpress.

Nous espérons que ce rendez-vous régulier vous apporte les informations dont vous avez besoin.

N’oubliez pas, que nous restons disponibles pour toutes questions.

Le saviez-vous ? Le 17 juin l’IFARE sera à la Mission Locale du Teil pour faire découvrir les métiers de notre filière.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.


IFARExpress numéro 3 - Page 1 IFARExpress numéro 3 - Page 2


PDFIFARExpress n°3 (312,38 kb)



 
L’aventure YouTube de l’IFARE ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Lundi, 10 Mai 2021 10:00

La surprise que l’on vous a promis plusieurs fois est ENFIN prête. Nous lançons ENFIN notre chaine YouTube « IFARE » ! Oui, oui, ENFIN car cela fait plus d’un 1 an que l’idée nous est venue.

Une aventure qui promet d’être très prenante. Une aventure qui va nous permettre d’être toujours plus proche de vous nos adhérents, mais aussi du grand public. Une aventure pour faire découvrir la filière nucléaire à tous.

On souhaite que cette chaîne soit la plus vivante possible, nous créerons donc régulièrement du contenu en lien avec vos attentes. Vos suggestions pour alimenter la chaîne sont toutes bienvenues.

Au programme ?

Des vidéos « découvertes » de notre filière du nucléaire ; quels métiers nous pouvons y exercer, les différentes opportunités, les entreprises qui en font parties, quel diplôme pour pouvoir rentrer dans le secteur etc.
Des vidéos présentant notre association, elles seront généralement simples : une présentation sur un nouveau service, produit ou projet.

Vous qui n’êtes, peut-être, pas encore adhérent à l’IFARE, nous espérons que ces vidéos vous donneront envie d’aller plus loin et de nous rejoindre.

Nous vous attendons nombreux sur notre chaîne, nous espérons que cette surprise est à la hauteur de vos attentes.

N’hésitez pas à vous abonner et à commenter (on se lance le défi des 500 abonnés pour la fin de l’année) : Chaine YouTube IFARE

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur LinkedIn, juste ici :



 
Bienvenue à ORALYS ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mardi, 20 Avril 2021 17:23

Nous sommes heureux de vous présenter ORALYS, une nouvelle structure qui rejoint l’IFARE pour cette année 2021.

Voici quelques mots sur cette entreprise qui a décidé de faire partie de l’aventure IFARE :

ORALYS est spécialiste des solutions externalisées du traitement des données et de la digitalisation, cette structure propose des solutions d’externalisation de ressources en prenant en charge tout ou partie des activités tertiaires de vos entités.

D’ailleurs vous pouvez consulter leur site internet ICI.



 
EDF, IFARE et la Mission Locale Isère Rhodanienne : un partenariat solidaire pour accompagner les jeunes vers l’emploi Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Vendredi, 16 Avril 2021 14:51

La centrale EDF de Saint-Alban et l’association IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) signent un nouveau partenariat avec la Mission Locale Isère Rhodanienne. Cette collaboration a pour objectif d’accompagner les jeunes du territoire dans leur recherche d’emploi et de formation via le dispositif « À la découverte des métiers du nucléaire ».

Cette initiative, s’échelonnant sur plusieurs mois, vise à construire avec eux un parcours d’avenir permettant la découverte des métiers du nucléaire au travers de présentations en salle et d’immersion sur le terrain. Les candidats intéressés bénéficieront d’un premier entretien diagnostic avec un salarié volontaire (EDF ou IFARE), suivi de visites terrains sur les installations de la centrale EDF de Saint-Alban. C’est donc un accompagnement individuel et collectif, dans la durée, qui est proposé aux jeunes afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Cette collaboration (EDF, IFARE et la Mission Locale Isère Rhodanienne) a été retenue par la Délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF dans le cadre des « vœux solidaires 2021 ».

Depuis cinq ans, elle organise cette opération en apportant son soutien par des dons à des associations engagées sur les territoires, dans les domaines de l’économie sociale et solidaire.

« La Mission locale Isère Rhodanienne accueille des jeunes de 16 à 25 ans et leur propose un parcours adapté et personnalisé pour un accès à la formation, une découverte métier ou un retour à l’emploi. Les 30 salariés ont pour mission d’accompagner socialement et professionnellement plus de 1 500 jeunes par an sur le territoire. » Elisabeth Célard, Présidente de la Mission Locale Isère Rhodanienne.

« Le nucléaire est un secteur qui recrute avec des métiers diversifiés, qui offre de réel opportunité de carrière et qui est sont accessible à tous. » Jean-Paul Mandier, Président de l’association IFARE.

« Malgré le contexte sanitaire, la centrale reste un acteur engagé dans l’emploi, dans l’accompagnement et la formation des plus jeunes, dans le développement local et mobilisé dans les initiatives solidaires et sociétales. Les salariés volontaires auront à cœur de partager leur savoir-faire et expériences pour accompagner ces jeunes vers la vie active. » Nicolas Delecroix, Directeur de la centrale de Saint-Alban.



 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 9
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui484
mod_vvisit_counterHier409
mod_vvisit_counterCette semaine2952
mod_vvisit_counterCe Mois18450
mod_vvisit_counterTotal1932963

 ,