Accueil News
L'actualité de l'association IFARE
Bonne et heureuse année 2020 Imprimer Envoyer
Écrit par IFARE   
Lundi, 30 Décembre 2019 00:33



 
La vigilance partagée, l’affaire de tous Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 26 Décembre 2019 00:21

La dernière « tournée » Vigilance Partagée a eu lieu le mercredi 20 novembre 2019. Depuis le début de l’année ce n’est pas moins de 6 tournées qui se sont déroulées sur le CNPE de BUGEY. Les entreprises volontaires se sont engagées sur l’année à effectuer une visite terrain sur le thème de la Vigilance Partagée ainsi qu’une causerie Sécurité sur ce même thème.

SIGEDI, GE POWER, MONTEIRO, KSB, NUVIA STRUCTURE, ENDEL ENGIE, ASSYSTEM, OPTIM INDUSTRIES et encore bien d’autres ont compris l’importance de ce sujet. C’est au total, 28 structures qui se sont engagées en début d’année.

Cette tournée a pour but de promouvoir la Vigilance Partagée, de recueillir les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées dans le domaine. C’est un moment qui permet avant tout d’ancrer la Vigilance dans notre quotidien. L’objectif final de cette opération est de faire évoluer les pratiques des entreprises pour gagner en qualité de sécurité.

Une dizaine de participants étaient présent pour partager et échanger activement sur ce sujet d’actualité. EDF et les entreprises prestataires ont partagé leurs bonnes pratiques et les outils qu’ils utilisent pour développer toujours plus leur performance en termes de vigilance partagé donc de sécurité collective. Lors de cette tournée, des ateliers sont proposés aux participants pour amener à une réflexion collective par rapport aux démarches à entreprendre pour sensibiliser et fédérer tous les intervenants. L’observation, l’analyse, le conseil et l’accompagnement sont les maîtres mots de ce moment.

Ces échanges permettent à chacun de se rendre compte que la vigilance est l’affaire de tous, chacun à un rôle important à jouer dans la prévention des risques. Une posture loin d’être ancré dans les habitudes de chacun, mais qui peut devenir vite précieuse.

La VIGILANCE PARTAGEE doit être connus de tous et mise en œuvre chaque jour dans tous les actes de notre vie.



 
La filière nucléaire en France : une filière performante et d’avenir Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Jeudi, 28 Novembre 2019 23:27

L’industrie du nucléaire est la troisième filière, derrière l’aéronautique et l’automobile, en termes de recrutement en France. 2600 entreprises sont recensées dans le secteur et 220 000 salariés y travaillent.

Le nucléaire, une énergie sûre, faible en émission de C02 et compétitive. Dans un contexte où le monde s’enlise dans la crise climatique, produire une énergie propre, sans CO2, disponible 24/24h et 7/7j, est un préalable indispensable en vue de remplacer les énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole), responsables des émissions de gaz à effet de serre à l’origine de ce bouleversement planétaire. Travailler dans le nucléaire, c’est participer à un projet collectif : celui de construire une société post-carbone.

De la conception à l’exploitation des centrales nucléaires, de la gestion des déchets à la déconstruction en passant par la recherche.

La France maitrise l’ensemble des activités liées au cycle de vie des installations de production.

8000 emplois sont à pourvoir chaque année au sein de la filière nucléaire, plus de 100 métiers différents :

Ces recrutements sont nécessaires pour faire face aux projets en cours et ceux à venir. Le principal d’entre eux, le programme « Grand Carénage », prévoit des travaux de maintenance de grande ampleur pour chacun des 32 réacteurs de 900 MW du parc nucléaire. Ces chantiers visent notamment à remplacer une partie des gros composants et rassemble plus de 1 000 collaborateurs à temps plein.

Travailler dans l’énergie nucléaire c’est également l’assurance d’évoluer dans des entreprises dont l’activité se conjugue aussi bien en France qu’à l’international. 70 % des entreprises de la filière, y compris les PME, exportent leur savoir-faire. En moyenne, le chiffre d’affaire réalisé à l’export représente un quart de leur activité.

La filière nucléaire propose une palette de métiers : mécanique, électricité, maintenance, logistique, ingénierie, transport, du CAP au BAC +5 et offre des possibilités d’évolutions tout le long de sa carrière.

Rejoignez-nous et vivez cette aventure industrielle unique.




 
Intérimaires : à vous la santé ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Mercredi, 20 Novembre 2019 23:50

La semaine dernière, les salariés intérimaires avaient rendez-vous devant le camion Santé sécurité, installé à côté du bâtiment Lavezon. Organisée conjointement par l'agence de travail temporaire Crit Intérim de Montélimar et l'IFARE, cette action avait pour objectif de sensibiliser les intérimaires à la santé et sécurité au travail.

Mardi dernier, un camion vert et bleu s'est installé sur le site à côté du bâtiment Lavezon. A son bord, Anne-Laure Minand de l'agence Crit Intérim Montélimar, Teddy Caroupanapoulle, référent du FASTT (Fond d'Action Sociale du Travail Temporaire), et un coach sportif. « Ce camion réalise une tournée "A vous la santé" dans toute la France pour sensibiliser les salariés intérimaires à l'enjeu de la santé », explique Anne-Laure Minand.

Organisée conjointement par Jennifer Jérôme, chargée de missions IFARE, cette action avait un double objectif : sensibiliser les salariés intérimaires du site sur la santé au travail et apporter des informations sur les services proposés par le FASTT. « Par cette action, nous souhaitons inciter les salariés intérimaires à prendre conscience de l'importance et du bénéfice du sport au travail. Pour cela, un coach sportif est présent pour leur expliquer l'intérêt de s'échauffer avant d'aller sur une intervention ainsi que les bons gestes à réaliser pour ne pas se faire mal », explique Anne-Laure Minand.

De son côté, Teddy Caroupanapoulle a parlé des services proposés par le FASTT pour les salariés intérimaires : « Le FASTT est un organisme qui propose des services souvent méconnus des salariés intérimaires alors qu'ils peuvent grandement leur faciliter la vie. Nous profitons de cette action pour toucher un maximum d'intérimaires afin qu'ils bénéficient de ces aides à l'avenir s'ils en ont besoin ».



 
Ne perdez pas de temps, venez vous inscrire ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mélanie GARNIER-IMBERT (IFARE)   
Dimanche, 20 Octobre 2019 05:29

C’est du jamais vu, le mardi 19 novembre aura lieu la première journée de recrutement inter-régionale dans le secteur du nucléaire. Ce rendez-vous résulte d’un partenariat entre l’IFARE, le pôle de compétitivité de la filière nucléaire Nuclear Valley et pôle Emploi.

IFARE sera présent à l’Hôtel de Région à Lyon pour aider ses entreprises adhérentes à trouver de nouveaux talents, afin de répondre aux nombreux recrutements à prévoir dans le secteur du nucléaire dans les années à venir.

Ce salon est ouvert aux demandeurs d’emplois sur invitation.
Venez-nous rejoindre de 9 heures à 16 heures 30, afin de découvrir le fonctionnement et les métiers exercés au sein des centrales nucléaires, auprès de nos permanents et de nos adhérents qui seront présents pour vous informer sur nos différents métiers et sur les différents postes à pourvoir dans des domaines aussi variés que la logistique, l’électrotechnique, la mécanique et de la métallurgie.

Des métiers qui se déclinent au masculin comme au féminin, des métiers que l’on retrouve également dans l’industrie classique mais une des spécificités de l'industrie du nucléaire réside dans son haut niveau d'exigence, avec pour maître-mot : la sûreté.
En complément, le respect des consignes de sécurité est primordial, c'est un univers où il faut être précis, minutieux, attentif et réactif.

Les entreprises de la filière qui ont des besoins de recrutement sont les bienvenues pour réserver leurs stands, une occasion de valoriser vos savoir-faire et vos métiers, présenter vos offres d’emplois et stage. Lors de ce Job Dating vous pourrez ainsi rencontrer des candidats sélectionnés par Pôle emploi et renforcer vos équipes. Des tarifs préférentiels sont appliqués aux entreprises membre d’IFARE et de Nuclear Valley.

Informations disponibles et modalités d’inscription des entreprises sur le site internet :
www.nuclearvalley.com

Informations disponibles et modalités d’inscription des candidats sur le site internet :
www.pole-emploi.fr

Zoom metiers :

Nous vous attendons avec impatience :

Hôtel de Région de Lyon
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 Lyon cedex 02

Pensez à nous rejoindre par ici :




 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 4
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui27
mod_vvisit_counterHier427
mod_vvisit_counterCette semaine1721
mod_vvisit_counterCe Mois10646
mod_vvisit_counterTotal1638769

 ,