Accueil Fiches métiers
Les fiches métiers

Salle des machinesDepuis plus de 20 ans, EDF a fait le choix de confier à des entreprises extérieures la majeure partie des opérations de maintenance de ses centrales nucléaires.
Leur professionnalisme, leur capacité de mobilisation et leurs compétences spécialisées en font aujourd'hui des partenaires et acteurs incontournables de la maintenance des centrales. Pour préparer l'avenir, les entreprises de l'industrie nucléaire recrutent et offrent des perspectives de carrières à des professionels motivés et rigoureux.


Présentation des fiches métiers du nucléaire



Téléchargez les fiches métiers du nucléaire :

Salle des machines    • PDFChaudronnier et Tuyauteur (1,55 mb)
Il travaille les métaux (souvent l’acier carbone, parfois l’acier inoxydable, mais aussi les alliages d’aluminium, de cuivre, de nickel, de titane, ...) sous forme de tôles (feuilles, plaques) et de barres (profilés, tubes). Dans une centrale nucléaire, il conçoit des ensembles chaudronnés destinés à recevoir un contenant (réservoirs, cuves, échangeurs, ...).

   • PDFSoudeur (1013,12 kb)
Il réalise des travaux d'assemblage, d'installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauterie ou de grands ensembles chaudronnés.

   • PDFMécanicien sur machines tournantes (1,20 mb)
Il assure l'entretien des machines tournantes (pompes, turbines, compresseurs, moteurs, ventilateurs, alternateurs...) lors d'une intervention de réparation réalisée sur le matériel ou dans le cadre de visites de maintenance

   • PDFMécanicien robinetier (818,77 kb)
Il réalise la maintenance corrective et préventive, à dominante mécanique, des équipements, installations, matériels de robineterie (clapets, soupapes, vannes...)

   • PDFMonteur en Isolation Thermique (Calorifugeur) (1,14 mb)
Le monteur en isolation thermique (également appelé calorifugeur) pose ou retire des matériaux isolants sur des tuyauteries, cuves, appareils... pour les protéger de l'environnement extérieur et éviter les pertes ou gains de chaleur.

   • PDFÉchafaudeur (1,25 mb)
Il réalise les différentes opérations liées au montage, à la modification et au démontage d'un échafaudage quelque soit le type de matériels et de strucutures (planchers, profilés, échelles, portillons...) tout en tenant compte de l'environnement de travail.

   • PDFÉlectricien (1,15 mb)
Il prépare le matériel électrique permettant de travailler en toute sécurité sur les installations, dans le cadre de la maintenance ou de l'installation d'équipements électriques.

   • PDFPeintre en revêtements industriels (1,35 mb)
Il prépare les surfaces à traiter (grattage, brossage, sablage, décapage par jet d’eau sous pression...). Puis en fonction des supports (murs, sols...), il applique des peintures ou des revêtements spéciaux adaptés, qui peuvent être stratifiés, ignifugés, étanches, anticorrosifs... Il assure la protection des ouvrages et des matériels contre les agressions (corrosion, contamination), pour garantir leur pérennité et leur propreté radiologique.

   • PDFAutomaticien - Instrumentiste (1,18 mb)
Il vérifie tous les capteurs et appareillages de mesure de température, de pression, d’intensité et de débit afin d’assurer le bon fonctionnement de la centrale. Il procède aux analyses de pannes ou dysfonctionnements sur des équipements électroniques (capteurs, transmetteurs, cartes électroniques...) et les répare. Il participe aux essais, aux réglages et à la remise en service des installations.

   • PDFLogisticien (1,55 mb)
Il assure la préparation logistique du chantier où il intervient généralement en amont, pendant et en aval de la prestation de maintenance. À ce titre, il réalise des opérations de confinement, réduit les risques radiologiques sur les chantiers, met en place des mesures d’assistance (sécurité, radioprotection...), assure le gardiennage et approvisionne des chantiers, procède à des remplacements de filtres et résines, décontamine (locaux, matériels, tenues), gère les entrées et sorties de personnes, met à disposition du linge et des tenues de travail spécifiques, gère des zones de rangement.

   • PDFTechnicien en radioprotection (1024,64 kb)
Il participe à la prévention des risques radiologiques dans tous les domaines, de la préparation à l’exécution des travaux. Dans ce cadre, il réalise des mesures et des visites de surveillance sur les chantiers. Il fait respecter les règles et procédures en matière de sécurité/radioprotection et veille à leur application stricte dans l’ensemble des installations.

   • PDFChargé de contrôles et d'examens non destructifs (1,10 mb)
Il réalise des contrôles sur des soudures de tuyauterie ou de structure métallique en fin de fabrication ou lors de suivis périodiques. Ce suivi est effectué afin de garantir la qualité de fabrication d’un composant ou sa robustesse en exploitation.

   • PDFTechnicien en Genie Civil (1,16 mb)
Le domaine du Génie Civil comporte plusieurs facettes et donc des métiers qui concernent les travaux publics (voirie, réseau...) et le bâtiment (travaux neufs ou de rénovation sur des constructions industrielles telles que les digues, le gros oeuvre...). Les travaux de maintenance sur des ouvrages existant concernent la réparation de béton, la réfection de carrelage, de joints trémies, la réparation d’acier rouillé, de tampons, le carottage, l’entretien de toiture (nettoyage, réparation). Le technicien participe également à la création d’ouvrages neufs ou des modifications lourdes d’éléments existants (construction de murs, de galeries, de chapes en béton ou en béton armé). Plusieurs métiers sont associés au génie civil : le maçon, le coffreur, le géomètre, le dessinateur, l’ingénieur qualiticien, le conducteur de travaux.

   • PDFChargé d’affaires (691,02 kb)
Le chargé d’affaires a pour mission la gestion technique, commerciale, contractuelle, financière et managériale des contrats qui lui sont confiés.

   • PDFPréparateur (850,90 kb)
Le préparateur en centrale nucléaire a pour charge la réalisation des activités déversées depuis le préventif et/ou les activités fortuites issues d’une demande de travail.

   • PDFTechnicien méthode (853,12 kb)
Le technicien méthode met à jour le fond documentaire de l’installation et dans ce cadre intègre le prescriptif de maintenance préventive et réglementaire dans le système d’information. Il intervient sur une base de données en effectuant un travail en profondeur pour créer des repères fonctionnels à la suite d’une modification des modes opératoires.


Vous êtes demandeurs d'emplois ou jeunes diplômés, envoyez votre CV.
 
Bannière
 

Identification



Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui343
mod_vvisit_counterHier760
mod_vvisit_counterCette semaine1103
mod_vvisit_counterCe Mois15077
mod_vvisit_counterTotal2757496

 ,